KAISERZEIT

KAISERZEIT

Collectionneurs ou historiens amateurs , c'est ici que se retrouvent les passionnés de l'Allemagne impériale et de son armée .

Le Deal du moment : -48%
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour ...
Voir le deal
68 €

Un aigle provenant de Sarrebourg?

chercheur57
    chercheur57
    Hauptmann

Un aigle provenant de Sarrebourg? Empty Un aigle provenant de Sarrebourg?

Message  chercheur57 le Jeu 19 Mar - 18:54

Bonsoir,
    je vous présente une de mes acquisitions récentes. Un aigle en fonte qui proviendrait, à l'origine du cimetière de Sarrebourg (57). Il aurait été récupéré lors de la destruction du monument et attendait patiemment sur le mur d'enceinte d'une maison de Sarrebourg. Lors d'un vide maison un de mes contacts l'a acheté et j'ai pu lui racheter. il est abîmé et son ancien propriétaire avait comblé les manques au béton. Du coup, il faut être deux pour le porter. ( dans les escaliers)
    Il m'a fait penser à ceux du monument de la garde de saint Privat qui sont au musée de Gravelotte. ( pas tous! j'en ai vu un ailleurs) je l'ai frotté et teinté à la zebraline pour camoufler les rajouts au béton.
    Voilà la bête!
    Cordialement
    Olivier
    Dans ma pièce.
    Un aigle provenant de Sarrebourg? Dscf9299

Un aigle provenant de Sarrebourg? Dscf9390
    Dans l'état de découverte
    Un aigle provenant de Sarrebourg? Img_1310
    gur2
    gur2
    Fähnrich

Un aigle provenant de Sarrebourg? Empty Re: Un aigle provenant de Sarrebourg?

Message  gur2 le Jeu 19 Mar - 20:25

MAGNIFIQUE !

Merci du partage
    AK XIV
    AK XIV
    Obertleutnant

Message  AK XIV le Jeu 19 Mar - 22:10

bonsoir,

belle acquisition. bravo2/
    dommage que je ne l'avais pas vue lors de mon séjour au 1er RI (1994 à 1996)
    plusieurs fois j'ai croisé quelqu'un rouler avec une kubel drunken

/biere/

michel
    CLOVIS 57
    CLOVIS 57
    General Leutnant

Message  CLOVIS 57 le Ven 20 Mar - 8:13

Shocked Very Happy cheers bounce atable bravo2/ /biere/

Hauptmann

Message  chercheur57 le Ven 20 Mar - 8:47

Bonjour AKXIV et Clovis,
    je suis content de cette acquisition. Etant originaire de Montois la Montagne, "du plateau" comme on dit chez nous et plus particulièrement sur le bord de la bataille de Saint Privat, là d'où sont partis les Saxons, j'ai toujours été intéressé par ce conflit. Mon père avait trouvé dans les champs de Montois une médaille commémorative de la bataille de Sadowa en 1866 . Elle était attachée à un reste de chaîne de montre. Malheureusement, un jour alors qu'il la faisait circuler dans sa classe pour illustrer un de ses cours , il oublia de la réclamer et elle disparut . Si la valeur n'est que très faible, l'origine de sa découverte était sympa.
    Quand j'ai vu cet aigle, j'ai craqué et après quelques semaines de négociations sur le prix, le vendeur a accepté mon offre. Entre parenthèses, ce n'est pas facile à estimer.
    Amicalement
    Chercheur57
    festwagner
    festwagner
    Malor

Message  festwagner le Sam 21 Mar - 10:09

Superbe pièce, je rêverais d'en avoir une. Un aigle du monument de la Tour de la Garde de St Privat a été vendu il y a quelques années. Prix très élevé.

Il y a avait un monument de 1870 dans le cimetière militaire allemand de 1870 à Sarrebourg. Il est actuellement à Gravelotte mais l'obélisque ne semble pas porter d'aigle. Je n'ai pas de photos d'époque de ce monument. Serait-ce son aigle ?
    chercheur57
    chercheur57
    Hauptmann

Message  chercheur57 le Sam 21 Mar - 13:08

Bonjour festwagner,
    je me suis mis à la recherche de photos d'époque mais en vain. Il faut dire qu'apparemment il n'y a pas de collectionneur de cartes postales de Sarrebourg. Si l'aigle provenait de Dieuze ou Morhange j'aurais eu la réponse rapidement. J'ai cherché sur le net le monument dont tu parles , sur Gravelotte du coup et j'ai trouvé un monument en grès rouge avec canons croisés , Croix de fer, cuirasse et casque à pointe. Rien ne dit où il se trouve mais le grès rouge collerait...
    Sais-tu à quoi il ressemble? Par ailleurs sur le site cartes postales de Lorraine on voit un soldat devant le même monument. Le cachet serait du IR 97 et moi je vois le bout d'un aigle sur le dessus dans les feuilles des arbres.Il aurait fallu le dos de la carte pour savoir où la photo a été prise. Gravelotte ou Sarrebourg?
    Cordialement
    Chercheur57
    chercheur57
    chercheur57
    Hauptmann

Message  chercheur57 le Sam 21 Mar - 13:29

re,
    voici un lien pour trouver cette colonne en grès rouge.
    Cordialement
    Olivier

https://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/1870/gravelotte/gravelotte.htm

voici une CPA avec le même monument.

http://www.cartespostalesdelorraine.com/gravelotte-57130-la-necropole-t3867.html
    festwagner
    festwagner
    Malor

Message  festwagner le Dim 22 Mar - 13:11

Bonjour

C'est bien ce monument en gré rose, qui est à Gravelotte.
    La photo ancienne est prise in situ à Sarrebourg. Je n'arrive pas à voir si il, y a un bronze sur l'obélisque. De mémoire, il n'y a pas de trace de fixation sur le haut de l'obélisque. Difficile d'aller vérifier actuellement. Le photographe d'époque était peut-être pas malin mais s'il y a un aigle, il aurait dû le cadrer.
    Je vais demander à un de mes co-auteurs, il avait trouvé un compte-rendu d'inauguration dans un journal, pour voir s'il mentionnait ou non un aigle.
    chercheur57
    chercheur57
    Hauptmann

Message  chercheur57 le Dim 22 Mar - 13:43

Bonjour,
    si l'article dit à quelle date le monument a été déplacé et s'il comportait un aigle cela pourrait aider.
    Mon aigle est en fonte de fer et pas en bronze malheureusement. Il reste à écumer les cartes postales en vente sur le net. avec un peu de chance...qui sait...
    Cordialement
    Chercheur57
    festwagner
    festwagner
    Malor

Message  festwagner le Dim 22 Mar - 20:57

Effectivement mais les vues anciennes de ce monument ne sont pas aisées à trouver

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 2 Avr - 12:06