KAISERZEIT

KAISERZEIT

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KAISERZEIT

Collectionneurs ou historiens amateurs , c'est ici que se retrouvent les passionnés de l'Allemagne impériale et de son armée .

Le Deal du moment : -55%
-90€ sur les baskets Nike Air max 270 React
Voir le deal
72.47 €

La sabretache des hussards du Brunswick

Bronsart
    Bronsart
    Admin

La sabretache des hussards du Brunswick Empty La sabretache des hussards du Brunswick

Message  Bronsart le Dim 1 Sep - 11:14

Bonjour à tous,

Dans les uniformes allemands dits improprement "du temps de paix" , en fait les uniformes colorés portés en toutes circonstances avant l'apparition des tenues
    Feldgrau , on relève des particularités trouvant leur origine jusqu'au 18ème siècle ,du fait de l'éclatement historique de l'Allemagne en une multitude d'états ayant tous leurs traditions militaires.
         Un élément d'équipement illustre bien cette situation : La sabretache des hussards , sorte de sacoche plate et pentagonale , fixée au ceinturon par des suspentes en cuir et ayant théoriquement la double fonction de transport de documents grâce à une poche intérieure et de protection de la cuisse gauche du du cavalier, partie du corps plus exposée aux blessures  puisque le sabre permettant de parer les coups de l'adversaire était tenu à la main droite .

A partir de 1880 et après les premières conséquences organisationnelles découlant du conflit de 1870 , les hussards allemands étaient très majoritairement prussiens      
    ( 1 Rgt de la Garde et 16 de la Ligne ) ou saxons ( 2 puis 3 rgts) . Il y avait donc un modèle de sabretache prussien et un saxon ,chacun étant décllné en 2 variantes  ,  troupe et officier.
       Mais il y avait aussi un rgt de hussards du duché de Brunswick     qui prit en 1886
    le N° 17 à la suite des rgts prussiens proprement dit . Tout était spécial dans l'uniforme et l'équipement de cette formation qui , du fait du poids de l'histoire ( en particulier l'influence du Hanovre ,état voisin dont la dynastie régnante était aussi anglaise qu'allemande ) avaient une allure plus britannique que prussienne .
    .
      Cet objet est évidemment extrémement rare aujourd'hui et je suis heureux de pouvoir vous en présenter un exemplaire , dans son jus d'époque ,même s'il a perdu l'une de ses suspentes en cuir gaufré

La sabretache des hussards du Brunswick P1000710

L'intérieur est en cuir brun foncé et porte les marquages suivants : 17 HR  , 1 ESC  ; 1881 . Je n'ai pas fait de photos car du fait du manque de contrastes , elles n'auraient pas été lisibles .
    La partie photographiée , qui est celle exposée aux regards quand la sabretache est portée, est assez luxueuse , s'agissant d'un objet porté par un homme de  troupe :
    Le tissu utilisé est composé de laine jaune et bleu clair ( couleurs qu'on retrouvera plus tard sur les flammes de lance du régiment ) . Sur le fond central rouge , se détache un grand W en italique , pour Wilhelm ,dernier duc de Brunswick au XIX ème siècle .

Flamme de lance  du Brunswick , à partir de 1890

La sabretache des hussards du Brunswick 15183210

Amicalement ,

Michel.
    Admin
    Admin

La sabretache des hussards du Brunswick Empty Re: La sabretache des hussards du Brunswick

Message  Admin le Lun 2 Sep - 18:19

Bonsoir ,

Toujours aussi sympathique les sabretaches ! Un thème de collection à elles toutes seules ....

Merci du partage .
    chercheur57
    chercheur57
    Hauptmann

La sabretache des hussards du Brunswick Empty Re: La sabretache des hussards du Brunswick

Message  chercheur57 le Sam 7 Sep - 21:44

Bonsoir Michel,
    c'est un bel et rare objet que je n'ai encore jamais croisé.C'est une pièce de musée. J'aime beaucoup.
    Cordialement
    Chercheur57
    Bronsart
    Bronsart
    Admin

La sabretache des hussards du Brunswick Empty La sabretache des hussards du Brunswick

Message  Bronsart le Dim 8 Sep - 11:37

Bonjour à tous ,

Et merci Olivier pour la "pièce de musée" . Je me contenterai du terme "curiosité uniformologique " , puisque cet objet n"a participé aux combats ni en 1870 ni en 1914 .
    Mais j'en possède une autre identique , ,prise par les Français en 1870 et dotée une traçabilité étonnante qui en fait un objet vraiment historique . Je la présenterai ici prochainement .

Amicalement ,

Michel.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 14 Aoû - 18:23